consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

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II • Honneurs militaires

Fiche pratique n° 1  Organisation d’une cérémonie en l’honneur des hauts commandements militaires, des présidents d’associations d’anciens combattants et de leurs porte-drapeaux

 

A - L’objet 

 

Cette manifestation à l’initiative de la collectivité (ici le conseil général) peut s’organiser à l’approche d’une cérémonie patriotique. Elle permet de rassembler les représentants des autorités militaires et des anciens combattants lors d’une réception qui pourra débuter par un dépôt de gerbes devant la plaque commémorative des fonctionnaires de la collectivité. 

 

B - La préparation 

 

Au préalable, téléphoner aux services du protocole du préfet (ou du sous-préfet) et des autorités concernées, auxquels sera envoyée ultérieurement une lettre personnelle d’invitation signée par le président. S’assurer de leur présence ou de leur représentation. 

 

Établir un simple carton d’invitation pour les autres invités. Utiliser la formule « ont le plaisir de vous inviter à l’approche des cérémonies du… ». 

 

Réunir les services internes, définir tous les besoins et le schéma de la cérémonie dans les différents lieux concernés. 

 

Prévoir pour la cérémonie et le dépôt de gerbes : un clairon, un porte gerbes, deux huissiers avec gants blancs et le pavoisement de la plaque. 

 

Commander la gerbe, définir la livraison : horaire et lieu. 

 

C - L’accueil 

 

Prévoir les agents du protocole et les hôtesses d’accueil pour l’arrivée des autorités qui seront dirigées vers un salon particulier ; le président de la collectivité accueille lui-même le préfet. 

 

Définir le rôle de chacune des autorités intervenantes ; il est impératif d’établir une liste détaillée en noms et qualité. 

 

Rassemblement des autres autorités et des invités, mise en place du clairon, de la haie d’honneur et des porte-drapeaux devant la plaque commémorative. Le chef des porte-drapeaux commandera le cérémonial (protocole militaire) aux côtés du maître de cérémonie (protocole civil). 

 

D - Le cérémonial 

 

Arrivée des autorités devant la plaque commémorative ; le premier rang est réservé au préfet, au président du conseil général, au maire, à la plus haute autorité militaire. Les élus et autres personnalités se partagent le second rang. 

 

Le chef des porte-drapeaux commande le garde-à-vous et le clairon joue le garde-à-vous, puis il commande le repos et de nouveau le garde-à-vous. 

 

Le maître de cérémonie annonce les dépôts de gerbes : préfet, président du conseil général (ou maire si en mairie), la plus haute autorité militaire, le président qui représente les associations des anciens combattants. 

 

Le chef des porte-drapeaux commande « aux morts ». La musique joue la sonnerie « aux morts » et, après la minute de silence, La Marseillaise. Le chef des porte-drapeaux commande « repos ». 

 

Le maître de cérémonie annonce la fin de la cérémonie. Les porte-drapeaux sont les premiers à se rendre dans les salons de réception ; suivis par les autres invités. Les autorités quittent les dernières le lieu de la cérémonie. 

 


E - La réception 

 

1. L’installation 

 

Mise en place de la haie d’honneur des porte-drapeaux de part et d’autre du podium. Arrivée des autorités qui montent à la tribune. 

 

2. L’ordonnancement des discours 

 

Selon l’ordre du protocole civil : 

- le discours d’accueil par le maître des lieux ; 

- le président des associations d’anciens combattants ; 

- la plus haute autorité militaire ; 

- le préfet ou son représentant. 

 

À l’issue des discours, les autorités saluent les porte-drapeaux. 

 

F - Le cocktail 

 

Prévoir un espace de restauration en bout de buffet pour les autorités mais aussi pour les porte-drapeaux, qui rangent leur matériel avant d’accéder au cocktail. 

 

Les astuces
- Préciser le dépôt de gerbes sur la lettre d’invitation aux autorités concernées ; préciser à leurs cabinets s’il s’agit d’une gerbe ou d’une couronne. 
- La commande de gerbes se fera par précaution de préférence chez le même fleuriste pour une plus grande cohérence. 
- Pour la solennité, ne pas oublier le pavoisement des bâtiments. 
- Pour le placement devant la plaque commémorative, avant la cérémonie tracer à la craie sur le sol les différents emplacements (porte-drapeaux, autorités, etc.). 
- Penser aux photographes, veiller au bon emplacement des porte-drapeaux. Il faut éviter que le volume des drapeaux empiète sur le visage des autorités. 
- Veiller à organiser le déplacement vers les salons de réception le plus calmement possible, en raison de la charge des porte-drapeaux et dans un ordre déjà bien établi (porte-drapeaux, invités et autorités). 
- Prévoir un espace « vestiaire drapeaux » pour libérer les porte-drapeaux le temps du cocktail. 
- Ne pas oublier le petit mémo à glisser dans le discours de votre autorité. Il recense les personnalités présentes à citer et leurs qualités.

 

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