Cet ouvrage a été retiré de la vente ou est en cours de mise à jour.
Vous allez être redirigé(e).
Numéro 776
Un ouvrage de M Luc Renac
et M Thierry Saurat
Article non disponible pour le moment >> Téléchargez le sommaire (format pdf, 2 079.15 Ko) Téléchargez cet ouvrage (format pdf - 40 euros) |
59 € 40 € (Version numérique) |
Quelle place pour la presse municipale en 2015, entre les chaînes d'information en continu et l'envahissement de nos smartphones, tablettes et ordinateurs ? Saturés et souvent surbookés, nous n'en demeurons pas moins des citoyens attentifs à la vie de notre commune, dont nous sommes aussi les usagers et les acteurs.
Abreuvés d'informations globales via les multiples canaux, nous sommes aussi en recherche d'une information locale. Laquelle ? Par son positionnement et sa forme, le journal municipal doit répondre à cette demande. Nous souhaitons de l'information, mais sans effort. L'achat et le déplacement pour y accéder ne sont plus de mise. Le temps consacré à une lecture linéaire et continue s'est considérablement réduit. La bonne recette consistera donc à adapter le journal municipal aux comportements et aux évolutions techniques des outils de communication. Le journal devra s'intégrer dans ce mouvement d'une information « prête à consommer », en mettant une écriture brève et concise au service d'une information factuelle, éclairante et pratique. Une information qui permette de mieux comprendre le fonctionnement et les interventions de la commune et de favoriser un indispensable « vivre ensemble ».
Cet ouvrage évoque les méthodes, solutions et organisations permettant la réalisation d'un journal municipal d'aujourd'hui, pertinent et répondant aux attentes des citoyens-lecteurs.
journal municipal - presse municipale - bulletin municipal - journal du territoire - formule de presse
1 Pourquoi un journal du territoire ?
- Du bulletin au magazine (l'évolution de la presse territoriale)
- La question du territoire (à chacun son journal)
- L'environnement médiatique, la concurrence : les bons tuyaux
- Une société en crise : rétablir la confiance
- Un journal comme un autre ? Affirmer son identité
- Un outil d'égalité : dans tous les foyers
2 Créer la formule de presse
- Le projet éditorial
- La bonne maquette
- Un travail d'équipe
- Une petite entreprise de presse
- Le bon tuyau
3 Réaliser et diffuser le journal
- Comment traiter l'information locale ?
- Les types d'articles
- Le débat citoyen
- Une question de forme
- La fabrique de l'information
4 Pour en débattre...
- Un journal par territoire ?
- Vers un bimédia
- Information ou communication ?
- Éthique et politique
- Journal de la ville ou journal du maire ?
Conclusion : La presse municipale a encore de l'avenir
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Vous abonner à la collection
(voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)
Liste des ouvrages disponibles
Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :