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Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences - Le guide pratique de votre démarche

Numéro 767
Ressources Humaines / Statut

Un ouvrage de Mme Valérie Chatel  et Mme Clarence Paradas
janvier 2020
ISBN13 : 978-2-8186-1651-2
ISBN version numérique : 978-2-8186-1652-9
190 Pages
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Le travail s'intensifie, les carrières s'allongent, l'usure professionnelle gagne toutes les catégories d'agents. Dans le même temps, le besoin de services publics augmente et se transforme... Ces mutations interviennent dans un contexte budgétaire qui limite, et même interdit de nouvelles augmentations des effectifs. Comment les collectivités territoriales se préparent-elles à ces bouleversements ? La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences est-elle vraiment à la portée de toutes les collectivités ?
La GPEC n'est pas seulement un ensemble d'outils. C'est un projet de développement collectif. Il nécessite d'abord d'instaurer un dialogue autour du projet de la collectivité.
La gestion prévisionnelle est ainsi un nouveau sujet de dialogue social. C'est également un projet managérial, à intégrer à la stratégie portée par la direction générale. Conçu comme un guide pratique pour développer un projet adapté à votre collectivité, cet ouvrage s'appuie sur de nombreuses expériences. Elles montrent que la GPEC est une démarche concrète qui demande un peu de méthode et beaucoup de sens pratique.

Cette nouvelle édition s'appuie sur les changements récents de l'organisation des collectivités territoriales (transferts de compétences, réforme de l'intercommunalité, fusion des régions), sur les lois « travail » et sur les réformes de la formation et des régimes indemnitaires.

GPEC - transformation de l'administration - travail demain - compétence - gestion des ressources humaines

Partie 1 - La GPEC, c'est quoi exactement ?

I - La théorie
II - Les particularités des collectivités
III - Pourquoi faut-il distinguer emplois et compétences ?

IV - Au-delà de la théorie, que pemet la GPEC ?


Partie 2 - Poser les fondements de la démarche
I - Réaliser d'abord un cahier des charges
II - Identifier et choisir les partenaires à mobiliser
III - Commencer par formaliser le diagnostic pour fixer les objectifs

IV - Un vocabulaire à changer


Partie 3 - Se doter des outils nécessaires
I - L'entretien annuel, un outil qui fait vivre la GPEC
II - La fiche de poste, une description bien organisée
III - Les référentiels
IV - Le dialogue de gestion

V - Un SIRH intégré ou des applications interconnectées ?

VI - Les outils ne suffisent pas à la démarche


Partie 4 - Établir un plan d'action
I - Projeter les évolutions : les besoins, les contraintes et les marges de man½uvre
II - Mener les premières actions concrètes
III - Cartographier les métiers et les compétences

IV - Evaluer les besoins en compétences


Partie 5 - Mobiliser la collectivité dans une démarche partagée
I - Formaliser le projet « Ressources Humaines » de la collectivité
II - Une DRH bien organisée

III - Porter le projet de la collectivité, les projets des directions, parler clairement de ses objectifs
IV - Intégrer l'organisation du travail dans la réflexion

V - Prendre le temps de la gestion prévisionnelle


Partie 6 - Des politiques RH d'anticipation qui favorisent le développement des compétences
I - Mobiliser la formation au service du développement des compétences
II - Valider l'acquisition de compétences
III- Faire bouger l'organisation pour valoriser les compétences

IV - Recruter selon des critères prévisionnels : quelles compétences pour demain ?

V - Mobiliser le management

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