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Des sites internet nouvelle vague

Article du numéro 379 - 01 mai 2009

Boîte à outils

Nouvelles fonctionnalités, meilleure prise en compte des internautes, innovations technologiques, services en ligne, plus grande interactivité... en ce début de mandat, les sites internet territoriaux se relookent pour tendre vers un meilleur ancrage citoyen.

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Marseille, Cergy, Versailles, ­Cenon, Saint-Martin-de-Crau, Montgeron ou le conseil général de la Vienne... voici quelques-uns des sites internet refondus en ce début d'année. Relookés, ­dotés de nouvelles fonctionnalités, plus ergonomiques, accessibles aux malvoyants... ces sites incarnent parfaitement la notion de « web 2.0 », promesse d'une nouvelle version de l'internet. Que de chemin parcouru ! En 2002, une enquête du Ceccopop montrait combien la dimension citoyenne restait timide sur les sites publics : l'élément d'interactivité le plus fréquent était alors le « courriel » au responsable du site (92 %). Parmi les liens privilégiés, ceux avec d'autres sites ­administratifs (73 %), avec des associations locales (73 % également) ­devançaient très largement les véritables forums (23 %) ou les boîtes à idées (14 %). Une autre enquête réalisée par E-mediacité était, elle, sévère quant au fonctionnement des sites des villes de 500 à 30 000 habitants : mises à jour très rares, faible réactivité, peu d'informations pratiques offertes aux ­internautes...


Des potentialités mieux exploitées

Récemment (1), 415 collectivités territoriales (régions, départements, CA, villes de plus de 50 000 habitants) ont été passées au crible. Un système de notation sur 40 points a été mis en place. La moyenne générale s'élève à 15,96 points. Il ressort aussi que 37 % des collectivités rendent accessibles leurs délibérations à jour en ligne. 20 % mettent en ligne les avis d'attribution des marchés et 2,17 % seulement mettent en ligne leur budget primitif. Les progrès sont donc réels, même s'il reste du chemin à parcourir. « Il y a de plus en plus d'usagers demandeurs en termes de vie ­citoyenne et collective, d'accompagnement des personnes, d'échanges, qui voient ­internet plus largement qu'un simple outil de travail. Plus les villes connectées ont des sites dynamiques, plus on recense d'usagers » diagnostique Florence ­Durand-Tornare, fondatrice et déléguée de l'association Ville internet, qui ­labellise depuis dix ans les sites innovants tournés vers le citoyen. Pour 2008, le palmarès fournit une indication des thèmes les plus innovants des sites publics : l'information politique et citoyenne, l'environnement, l'e-administration, la vie associative, ou la culture en milieu ­rural. Il y a peu, le site web de la région Rhône-Alpes a fait peau neuve grâce à une nouvelle ligne graphique. Parmi les nouveautés les plus notables : le message diffusé aux internautes adoptait un style direct et moins institutionnel avec des modes de traitement plus journalistique (brèves, interviews, portraits, informations chiffrées...). Le portail citoyen donnait une part ­importante à l'image et exploitait les possibilités de la vidéo. La région offrait enfin aux citoyens la possibilité de s'exprimer sur son site, de réagir aux articles en laissant des commentaires. Des innovations assez représentatives d'un mouvement général ! Audiovisuel, service en ligne, interactivité, accessibilité... les maîtres mots des sites de ­demain.

1. L'ensemble de l'étude est à découvrir sur le portail d'informations www.secteurpublic.fr


Le Val-d'Oise relooke son site

Le site internet du conseil général du Val-d'Oise revêt un nouveau visage. Objectif : mieux répondre aux attentes évolutives des internautes afin qu'ils puissent s'approprier cet outil, désormais agrémenté d'une « porte d'entrée » plus attractive, permettant une navigation plus fluide. Plusieurs nouveautés : une plate-forme vidéo permet une mise en avant de l'actualité ; un bandeau web modifiable et une plus grande quantité d'illustrations offrent la possibilité de découvrir en images des temps forts départementaux, des politiques concrètes menées par son nouvel exécutif aux « bons plans » de sorties culturelles ou sportives. Des entrées directes permettent un accès simplifié à l'information (offres d'emploi, salle de presse, etc.). Enfin, dorénavant, grâce à la rubrique « sur le terrain », les internautes pourront prendre connaissance de l'action menée par leurs élus.

www.valdoise.fr


L'Allier favorise les échanges et la démocratie locale

Plus actuel, « intuitif » et plus interactif, le nouveau site internet du conseil général de l'Allier (le précédent datait de 2000) a été réalisé pour faciliter la recherche et l'information des internautes, qu'ils soient habitants ou résidant dans d'autres départements. Offrant des couleurs gaies et un graphisme résolument moderne, il répond à trois objectifs de la majorité départementale : présenter le conseil général et ses compétences, fournir des informations administratives et pratiques en fonction des attentes et des besoins des internautes (parents, sportifs, responsables d'entreprise, journalistes...). Ce site permet également de mettre en lumière les priorités d'actions des élus de la majorité départementale. Mais ce site a aussi pour vocation de faciliter l'expression et l'information citoyennes. Il a l'ambition de devenir un lien incontournable entre le département, les collectivités, les acteurs de la vie économique et associative et les habitants de l'Allier. Les internautes peuvent avoir directement accès au blog du président et s'exprimer sur les grands dossiers du département. Le forum, lancé dans le cadre des « Rendez-vous de l'Allier », invite les citoyens à participer aux débats d'actualité, à questionner les élus sur la vie de leur commune ou de leur département.

Renseignements : www.cg03.fr - 04 70 34 40 03


Montgeron veut faciliter la vie au quotidien

Gérard Hérault

Début février, la ville de Montgeron (Essonne) s'est dotée d'un nouveau site internet. Le maire, Gérald Hérault, rappelait que ce site « s'inscrivait dans une démarche plus large : celle de la proximité ». Au rang des nouveautés : l'actualité et la vie de la commune ; un agenda culturel beaucoup plus dense ; un nouvel annuaire des commerçants et professionnels ; l'accès à des demandes administratives en ligne (actes de naissance, de mariage, de décès, changements d'adresse, certificat d'hérédité), une lettre d'information en ligne. Deux options supplémentaires confèrent au site son accessibilité : la vocalisation des textes et l'agrandissement des caractères. « Le nouveau site doit être accessible à tous comme tout service public », conclut le maire.

www.montgeron.fr