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Réussir sa démarche de marketing territorial - Méthode, techniques et bonnes pratiques

Numéro 764
Economie

Un ouvrage de M Vincent Gollain
février 2017
ISBN13 : 978-2-8186-1157-9
ISBN version numérique : 978-2-8186-1158-6
190 Pages
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Mention spéciale : Ouvrage en cours de mise à jour, nouvelle édition prévue courant février 2017

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55 €

Le marketing territorial apporte des solutions originales et efficaces d'amélioration de la performance de nos territoires, plongés dans un défi majeur d'attractivité. Pour autant, malgré son succès, il reste mal connu ou confondu avec une nouvelle forme de communication territoriale. Comment tirer le meilleur profit de la boîte à outils du marketing territorial pour développer son attractivité ?
Cette nouvelle édition, qui s'appuie sur une robuste méthodologie d'ensemble, a été profondément revue et complétée tant pour développer de nouvelles techniques que pour expertiser les pratiques mises en oeuvre en France et à l'international.
Conçu par un praticien expérimenté et habitué à animer des formations, cet ouvrage est la référence francophone sur le marketing territorial, accessible à tous de par les différents niveaux de lecture proposés : s'approprier une démarche de A à Z ou « piocher » des éléments permettant de répondre à des interrogations. Les nombreuses références, y compris universitaires, permettent de prolonger la lecture de l'ouvrage.

marketing territorial - attractivité des territoires - communication publique - communication territoriale

1 - Les 8 leviers d'un bon marketing territorial
2
La démarche méthodologique d'ensemble
3
Séquence 1 : établir son diagnostic
- Placer l'organisation et l'information au coeur de la démarche
- Analyser les marchés
- Étudier l'environnement des marchés
- Évaluer la position concurrentielle de l'offre territoriale
- Analyser les retours sur l'offre territoriale
- Synthétiser l'évaluation de l'offre territoriale
4 Séquence 2 : Définir ses choix stratégiques
- Se donner une ambition en choisissant les objectifs stratégiques de moyen et long termes
- Positionner le territoire et construire sa promesse client
5 Séquence 3 : Dresser son plan d'action
- Construire sa « partition » par le marketing mix
- Formaliser le plan d'action et l'évaluer

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