Dossiers d'experts

Accueil > Livres > Dossiers d'experts

Veuillez patienter, une procédure de sécurisation de votre ouvrage (inscription de votre nom sur le document) est en cours.

Votre ouvrage sera bientôt disponible.

Communication de crise et collectivités territoriales - Anticiper, comprendre, gérer

Cet ouvrage a été retiré de la vente ou est en cours de mise à jour.

Vous allez être redirigé(e).

Retour

Numéro 763
Communication

Un ouvrage de M Jean-François Cancel  et M Christophe Laloux
octobre 2013
ISBN13 : 978-2-8186-0640-7
ISBN version numérique : 978-2-8186-0641-4
98 Pages
Envoyer cette page à un ami

Article non disponible pour le moment

>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 216.25 Ko)

Téléchargement Téléchargez cet ouvrage (format pdf - 40 euros)


59 €
Ouvrage broché

40 € (Version numérique)

Aujourd'hui plus que jamais, les collectivités territoriales sont sous les feux des projecteurs de l'actualité et souvent prises à partie par les administrés ou les citoyens auxquels elles sont censées apporter des réponses et des solutions concrètes : renforcement extrême des normes et réglementations, manifestations spontanées ou appels à boycott, explosion des réseaux sociaux rendant la communication difficile à contrôler... sont autant d'éléments qui impactent les collectivités territoriales et peuvent les placer dans des situations délicates, voire difficiles.
Comment identifier les situations sensibles, les sujets à risques ou à polémique ? Comment identifier et construire son réseau d'alliés ? Comment contenir les oppositions ? Avec quels arguments, quelles méthodes, quels outils ? Comment utiliser intelligemment et efficacement les réseaux sociaux ?
Cet ouvrage donne les clefs pour aborder (plus) sereinement et activement ces situations de crise qui peuvent, si elles ne sont pas correctement anticipées, préparées et résolues, entacher durablement la réputation d'une collectivité territoriale et de ses responsables. Conçu comme un outil pratique à destination des décideurs des collectivités territoriales, il est illustré de nombreux exemples concrets et comporte, en annexe, des synthèses d'interviews menées sur le terrain auprès de divers représentants de collectivités territoriales.

communication de crise et collectivité territoriale - réseaux sociaux et collectivité territoriale - gestion de crise et collectivité territoriale - manuel de crise et collectivité territoriale - veille stratégie et collectivité territoriale

1 Spécificités de la crise et de la communication pour les collectivités territoriales
2 Typologie des crises des collectivités territoriales

- Crises internes
- Crises externes
- Crises liées aux nouveaux enjeux des collectivités
- Crises multi-acteurs
3 Anticiper la crise : veiller et analyser
- La veille classique
- La veille sur internet et les réseaux sociaux
4 Optimiser la gestion de la crise
5 Communiquer en temps de crise

- Les grands principes du plan de communication
- La cellule de crise
- Communiquer avec les médias
6 Internet et médias sociaux : quels rôles dans la naissance et la gestion des crises des collectivités territoriales ?
- État des lieux des médias et réseaux sociaux en France
- Le web dit « social »
- Les médias sociaux
7 Gérer la crise après la crise : l'importance du retour d'expérience
- Tirer les enseignements
- Adapter stratégie, structure, messages, organisation

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Dossiers d'experts (DE)

Ajouter au panier Vous abonner à la collection (voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Liste des ouvrages disponibles

A découvrir

Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :

Réussir son plan de communication
06/2014
La smart city en 10 questions - Comprendre les nouveaux enjeux numériques urbains
01/2020
Bien rédiger - Conseils pratiques pour les collectivités locales
01/2021
Le guide des procédures des marchés publics
12/2023

Revenir à la liste

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.