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Numéro 55
Enfance / Jeunesse
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Dans un pays où le taux de fécondité est l'un des plus élevés en Europe et où les femmes sont pour la plupart actives, l'accueil du jeune enfant est l'une des priorités de la politique familiale française, dont le volet petite enfance est important.
Comment répondre aux besoins d'accueil au plus près de la demande des familles, dans un système nécessairement soumis à des impératifs d'optimisation et d'équilibre budgétaire, tout en préservant le coeur du métier : la qualité de l'accueil, l'accompagnement et le développement de l'enfant de 0 à 6 ans ?
Cette mission première s'est enrichie de celle, non moins importante, de l'accompagnement à la parentalité et du développement de liens sociaux favorisant l'intégration des familles et la sociabilisation des enfants.
Ce classeur traite de l'ensemble des structures d'accueil de la petite enfance et apporte des réponses concrètes aux élus et directeurs de services qui souhaitent mettre en place ou diversifier les accueils en direction des jeunes enfants.
Les différentes formes d'accueils - collectifs et individuels, réguliers et/ou occasionnels - y sont déclinées, ainsi que tout ce qui concerne l'encadrement, le fonctionnement, les financements, les horaires, la sécurité, l'hygiène, etc. Ce classeur développe aussi tous les aspects précédant la mise en place d'accueils : analyse des besoins, diagnostic, ainsi que ce qui a trait aux modalités de gestion et aux partenariats.
1 Le rôle de l'État et des collectivités territoriales
- Plans crèches nationaux, rôles du département, de la commune ou de l'intercommunalité, des caisses d'allocations familiales
2 Les modes d'accueil de la petite enfance
- Différentes structures d'accueil, cadre légal de fonctionnement, modalités de gestion
3 Bâtir le projet
- Définition et analyse des besoins, conditions de la mise en ½uvre des objectifs opérationnels
4 Mettre en oeuvre le projet
- Relations avec les partenaires institutionnels, modalités de fonctionnement, réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
5 Les moyens humains : qualifications requises, recrutement et gestion des personnels
- Repères historiques, missions et responsabilités des personnels, l'emploi individuel et familial dans les établissements
6 Le lieu d'accueil, les locaux
- ERP, construction de locaux, sécurité des ERP, aires de jeux, pataugeoires, bacs à sable, sécurité des jouets...
7 Organisation, vie quotidienne
- Côté gestionnaires, côté équipes de professionnels
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