Résultat de votre recherche

Accueil > Livres > Résultat de votre recherche

Veuillez patienter, une procédure de sécurisation de votre ouvrage (inscription de votre nom sur le document) est en cours.

Votre ouvrage sera bientôt disponible.

Organiser une manifestation sportive durable

Numéro 80
Sport

Un ouvrage de M Jean-Marc Gillet
décembre 2017
ISBN13 : 978-2-8186-1333-7
ISBN version numérique : 978-2-8186-1334-4
216 Pages
Envoyer cette page à un ami
Mention spéciale : Nouvelle édition, sortie prévue courant décembre 2017

Ajouter au panier Commandez cet ouvrage
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 107.25 Ko)


49 €

Au-delà des considérations d'image et de notoriété, les manifestations sportives sont au coeur d'enjeux multiples. Elles favorisent la cohésion et la mixité sociales, participent à la protection de l'environnement et de la santé, contribuent au développement économique et touristique d'un territoire.
Alors que le développement durable est devenu un véritable enjeu de société et que les ressources financières se raréfient, l'organisateur est invité à analyser l'impact réel d'une manifestation en termes de notoriété, d'image, d'attractivité d'un territoire, de développement économique ou touristique, de solidarité sociale, d'éducation, de santé...
Il ne s'agit pas d'organiser de manière mécanique un événement, mais de le concevoir et de le gérer autrement.
L'objectif de cet ouvrage est de réussir une manifestation sur la voie du développement durable. Il s'adresse principalement aux organisateurs de manifestation de toute taille et aux élus, professionnels, bénévoles et étudiants. L'analyse est complétée par un certain nombre d'outils, de cas pratiques et de recommandations.

manifestation sportive responsable - manifestation durable - organiser un événement - réglementation événements sportifs - Tour de France

1 Concevoir, gérer et promouvoir une manifestation de manière responsable
La conception d'un événement
Les modes de gestion et les financements
Le plan de communication

2 Piloter l'organisation partagée d'une manifestation sportive
La conduite de projet
Un exemple de méthodologie pour organiser un événement

3 Respecter la réglementation et les partenaires

4 Intégrer les principes de durabilité
Les politiques volontaristes
Des outils à la disposition des organisateurs
Quelques exemples de manifestations sur la voie du développement durable
La mesure de la « durabilité » des retombées de l'événementiel

5 Préserver les zones Natura 2000

6 Évaluer pour décider et progresser
Étude de cas : les retombées économiques et médiatiques de l'accueil d'une étape du Tour de France
Éléments du partenariat entre une ville étape et le Tour de France
Mesures des retombées économiques : quelles finalités ?
Impact économique Tour de France/Digne-les-Bains
Résultats : un impact économique et un succès populaire importants

Presses universitaires du sport (PUS)

Liste des ouvrages disponibles

A découvrir

Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :

La mise en oeuvre d'un SIG dans les collectivités territoriales
04/2015
Le contentieux des accidents sportifs - Responsabilité de l'organisateur
11/2010
La sécurité des équipements sportifs
10/2017
Guide juridique de la période préélectorale - Enjeux et marges de man½uvre
04/2013

Revenir à la liste

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.