Résultat de votre recherche

Accueil > Livres > Résultat de votre recherche

Veuillez patienter, une procédure de sécurisation de votre ouvrage (inscription de votre nom sur le document) est en cours.

Votre ouvrage sera bientôt disponible.

Festivals de spectacles vivants : enjeux, territoires, organisation

Numéro 759
Culture

Un ouvrage de Mme Bénédicte Dumeige  et M Jean-Louis Patheiron
septembre 2013
ISBN13 : 978-2-8186-0587-5
ISBN version numérique : 978-2-8186-0588-2
136 Pages
Envoyer cette page à un ami

Ajouter au panier Commandez cet ouvrage
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 493.36 Ko)

Téléchargement Téléchargez cet ouvrage (format pdf - 40 euros)


59 €
Ouvrage broché

40 € (Version numérique)

Depuis plus de 30 ans, on a assisté, en France, au développement d'un très grand nombre de festivals, de toutes natures, à toutes les périodes de l'année et selon les modalités d'organisations les plus diversifiées. Le succès de la forme événementielle tient probablement à sa capacité à créer, pour le public, un temps hors du commun, festif, convivial, une « parenthèse enchantée » offrant une rupture dans le quotidien. Les facteurs du succès sont nombreux.
La réussite d'une manifestation dépendra, certes, de la qualité artistique de la programmation, mais pas seulement : sa capacité à s'insérer dans son territoire, à répondre à des enjeux plus globaux de développement culturel et social, son ouverture au travail en partenariat, son insertion dans des réseaux plus larges... sont autant de facteurs qui influeront sur son succès éventuel et sa pérennité.
L'objectif de cet ouvrage, loin d'apporter des solutions préfabriquées, est de proposer un cadre méthodologique qui permette de se poser les bonnes questions et de définir, avec le plus de pertinence possible, le projet à développer.
À travers leur analyse et leur réflexion, Bénédicte Dumeige et Jean-Louis Patheiron illustrent à quel point les festivals, dans la diversité de leurs approches, sont des acteurs significatifs du développement artistique et culturel des territoires.

festivals - spectacle vivant - événementiel culturel - développement culturel - projet artistique

1 Aperçu sur les festivals en France
- Historique
- Approche de définition
2 Concevoir un festival - Les éléments à prendre en compte
- L'étude de faisabilité
- Le choix d'un mode de gestion
3 Les équipes à constituer
- La mission de programmation : une fonction clé
- La fonction administrative
- L'équipe de mise en œuvre : fonction et profils
- La place du bénévolat
4 La stratégie de développement
- Les festivals, acteurs à part entière du développement culturel et territorial
- Stratégie marketing et communication
- La recherche de partenariats financiers
5 Organisation concrète : se structurer efficacement
- Des outils de gestion
- La billetterie
- Droits d'auteur et droits voisins
- La gestion des risques
- Festivals et développement durable
- Acheter un spectacle : analyse commentée d'un contrat de cession de droits de représentation
6 Petit vade-mecum réglementaire social et fiscal

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Dossiers d'experts (DE)

Ajouter au panier Vous abonner à la collection (voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Liste des ouvrages disponibles

A découvrir

Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :

Diriger un musée - Collections, publics et territoires
08/2018
Le projet culturel - Conception, ingénierie et communication
10/2017
L'innovation dans l'événementiel sportif - De l'attractivité touristique au développement territorial
12/2013
Guide pratique de l'assistant(e) de direction
08/2014

Revenir à la liste

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.