Articles de presse

Accueil > Services > Base de données > Articles de presse

Suivez votre e-réputation ...

Internet

À l'heure où le numérique prend une place de plus en plus importante, l'e-réputation apparaît comme un élément essentiel dans la gestion de son image. Comment suivre facilement et régulièrement ce que l'on dit de vous, de votre entreprise ou de votre collectivité sur Internet ?

La solution => utiliser un outil de veille qui chaque jour recherche pour vous les informations qui vous concernent, les archive et vous permet même de les recevoir via votre messagerie !

Envoyer cette page à un ami

PraTIC Territoriales numéro 96 (Mars 2009)

Un article de M Fabrice Molinaro

Auteur de cette fiche Web : Fabrice Molinaro


StepRep est un service gratuit qui propose de surveiller la réputation d'une personne, d'un produit ou d'une entreprise en scrutant les informations issues des sites web, de la blogosphère et des réseaux sociaux.


Etape 1 - Créer un compte sur StepRep

Pour disposer d'un compte utilisateur sur StepRep, il est nécessaire d'avoir au préalable un courriel sur Gmail, le service de messagerie de Google. Il suffit alors de cliquer sur « Sign in using Google » et d'indiquer son identifiant et le mot de passe associé pour accéder au service. L'utilisateur doit remplir un formulaire destiné à fournir quelques informations personnelles (nom, prénom, pays, etc.) utiles pour profiter de StepRep



Etape 2 - Configurer ses alertes

Une fois connecté à StepRep, l'utilisateur accède à la plateforme baptisée « Reputation Monitor » qui lui permet de créer ses alertes à partir du lien « Create New Search ». Après avoir saisi les mots-clés à partir du champ « Keywords », il est possible d'introduire des filtres pour affiner son alerte (terme qui doit apparaître obligatoirement, terme ou encore nom de domaine à exclure).



Etape 3 - Gérer ses alertes

Dès que l'outil de StepRep repère un contenu contenant les mots-clés suivis par l'utilisateur, ce dernier reçoit une alerte directement par courriel. Mais il est également possible d'effectuer son suivi à partir du tableau de bord disponible en ligne. Très pratique, celui-ci permet de classer les résultats selon différents critères (Good [positif], Bad [négatif], Watch [à suivre], Not relevant [non pertinent]) pour une meilleure lisibilité du suivi de sa réputation.



Etape 4 - Afficher ses alertes sur son site

StepRep permet aussi d'afficher le résultat de sa veille directement sur son site web. Pour cela, il suffit de cocher la case « Add to Widget and Profile » pour chaque information jugée intéressante. Les articles sélectionnés s'affichent alors dans un Widget qu'il est possible de configurer en cliquant sur « Widget Settings ». Il ne reste plus qu'à copier-coller le code fourni par StepRep pour voir apparaître son suivi d'e-réputation sur son site web.



A retenir :

=> StepRep est un outil gratuit qui permet de suivre la réputation d'une personne, d'une entreprise ou d'une collectivité locale sur le réseau Internet.

=> Les alertes sont envoyées par courriel. Mais un tableau de bord en ligne permet aussi de faire son suivi et de classer les résultats selon différents critères.

=> Un Widget propose d'afficher les résultats de sa veille directement sur son site ou son blog.


Références :

La solution StepRep est proposée par la société canadienne MyFrontSteps Pour en savoir plus, lire l'article publié sur le site de L'Atelier


Une question sur cette fiche ? Un avis, une suggestion ? Transmettez-nous vos demandes à fichepratique(at)gmail.com . Rétablir le @ à la place de (at) , ceci est une précaution contre le spam. Merci pour votre contribution.


A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :