consultation guide des usages, du protocole et des relations publiques

consultationGuide des usages, du protocole et des relations publiques

III • Réussir l’accueil

Fiche pratique n° 4 HUIT PETITS CONSEILS POUR RÉUSSIR SON ARRIVÉE DANS UNE DIRECTION

 

Il n’est pas toujours évident de prendre la tête d’un service quand on est peu expérimenté. Pour tous « les petits nouveaux » (et les autres)…, quelques conseils issus de nombreux changements plus ou moins réussis.

 

1. Faites un état des lieux de votre service

 

Rien ne ressemble moins à une direction administrative… qu’une autre direction. Chacune a son histoire, ses missions spécifiques, son budget et… ses individualités. Prenez le temps, dès la première semaine, de faire le point sur les dossiers en cours. Demandez au service financier les budgets réellement suivis par le service. Faites-vous préciser les dépenses payées, celles engagées et celles à venir. Demandez à chacun des agents du service (quand il y en a…) d’établir une fiche décrivant ses missions et la façon dont elles ont évolué dans le temps.

 

2. Évaluez votre place dans l’organigramme réel

 

Dès votre arrivée, faites-vous remettre l’organigramme de votre collectivité. Cherchez au plus vite à gagner la confiance de chacun. Toutes les actions que vous aurez à mener par la suite nécessiteront de travailler en synergie avec les compétences internes. Par ailleurs, il est vital pour vous de disposer d’informations de première main. Faites-vous inviter à toutes les importantes réunions internes. Demandez une copie de tous les documents et notes que vous jugez essentielles…

 

3. Faites le tour des partenaires locaux

 

Efforcez-vous de sortir de votre bureau pour aller au plus vite à la rencontre de tous ceux avec lesquels vous serez amené à travailler. Vous vous rendrez compte par vous-même par exemple de leur équipement et de leur savoir-faire. Commencez aussi à bâtir un réseau en rencontrant les personnalités incontournables de votre territoire. Certains pourraient se vexer de ne pas avoir eu la primeur de votre accueil. La plupart seront de véritables ressources en cas de crise.

 

4. Contactez votre prédécesseur

  

Il peut être utile de contacter celui ou celle qui vous a précédé dans votre poste. Votre prédécesseur saura vous donner des renseignements informels qui peuvent vous éviter de perdre du temps à faire votre propre expérience. Méfiez-vous cependant de la sincérité de vos relations et interrogez-vous sur la façon dont votre hiérarchie risque de juger cette prise de contact…

 

5. Sachez dire non

 

Les changements de chef sont souvent des moments où se redessine la géométrie des missions des services. Les réorganisations sont cependant rarement le fait des nouveaux venus. Souvent, les autres directeurs profitent de l’alternance pour « confier » des dossiers mal ficelés. Il faut ensuite beaucoup de diplomatie au nouveau venu pour expliquer qu’ils ne font pas partie des domaines d’intervention de son service…

 

6. Ne cherchez pas à tout changer tout de suite

 

Il est souvent attendu d’un nouveau directeur qu’il produise au plus vite une magnifique stratégie. Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de découvrir votre environnement et d’affirmer votre légitimité. Relancez quelques dossiers basiques laissés en jachère par votre prédécesseur. En indiquant symboliquement le changement au travers d’une ou deux actions concrètes et visibles, vous assoirez votre position aux yeux de tous.

 

7. Valorisez votre activité

  

Rendez visible chacune de vos premières réalisations concrètes (conférences de presse, notes internes, etc.). N’omettez pas de mettre en avant, à travers elles, votre hiérarchie. À intervalles réguliers (six mois après votre arrivée, puis tous les ans), rédigez de petits rapports d’activité faisant le point sur vos réussites et vos difficultés. Donnez aussi des pistes pour les surmonter, cela facilitera l’obtention de nouveaux moyens budgétaires et humains.

 

8. Ne vous fermez pas sur ailleurs

 

Maintenez en vie votre réseau d’anciens étudiants ou d’amis qui vous a permis d’accéder à vos nouvelles responsabilités. N’oubliez pas de faire circuler en retour les CV autour de vous. Renseignez-vous sur les formations qui vous sont offertes dans votre nouvelle collectivité. Gardez enfin un œil sur les petites annonces… Ce n’est pas parce que vous venez d’arriver qu’il faut oublier d’être à l’écoute des opportunités du marché de l’emploi. 

Fabrice JOBARD

Directeur de la communication du conseil général de l’Yonne

 

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés