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Outils de recherche sur Internet : clustérisation et autres fonctionnalités innovantes

Article du numéro 95 - 02 février 2009   - Réf. 95-3

Internet

Lorsque l'on recherche des informations sur Internet, il est indispensable de trouver les « bons » mots clés qui permettent de retrouver des résultats pertinents. Si ce n'est pas le cas, il est souvent nécessaire de reformuler sa requête avec des mots clés supplémentaires. Certains outils de recherche proposent des fonctionnalités qui permettent d'aider les utilisateurs dans ces deux étapes.

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Auteur de cette fiche Web : Christophe Boudry


Etape 1 : Un outil qui aide à la formulation de ses requêtes...

Très novateur dans le domaine, Yahoo! propose une fonctionnalité qui permet de suggérer des mots clés de manière dynamique au fur et à mesure que l'on saisi une requête. Cette fonctionnalité s'avère être à l'usage un véritable assistant pour élaborer ses requêtes, ce qui en fait son principal intérêt. Ces suggestions de mots clés sont fournies par Yahoo! à partir de l'ensemble des recherches qui ont été récemment effectuées sur ce moteur de recherche. Cela s'avère particulièrement utile, lorsque l'utilisateur hésite sur l'orthographe d'un terme, quand il saisi un terme très général ou bien encore quand il éprouve des difficultés à exprimer ce qu'il recherche. Par exemple, si le terme « anest » est saisi, l'interface propose les termes suivants pour aiguiller l'utilisateur dans la construction de sa requête:



Il suffit de cliquer sur « anesthésie générale» pour l'intégrer à sa requête et lancer la recherche.

A noter que pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité, il est indispensable d'aller dans les options de l'interface de recherche, puis dans les préférences afin de l'activer.


Etape 2 : Des outils qui aident à reformuler ses requêtes ...

Une autre manière d'aider un utilisateur d'outils de recherche est de lui proposer des pistes pour reformuler sa requête une fois la recherche effectuée, en proposant des termes liés à cette dernière Cette fonctionnalité est nommée clustérisation et a été proposée en premier par le moteur de recherche Northern Light, aujourd'hui disparu. D'un point de vue fonctionnel, l'outil de recherche suggère les termes qui sont les plus souvent retrouvés avec le ou les termes de la requête dans les documents de l'index interrogé. Il est alors possible de reformuler sa requête en utilisant ces termes, c'est à dire en les ajoutant ou en en excluant certains de la liste des résultats, comme c'est le cas par exemple pour Exalead dans la partie de fenêtre dénommée « Préciser la recherche ». Cette fonctionnalité présente l'avantage d'aiguiller les utilisateurs vers des pistes auxquelles ils n'auraient pas forcément pensé, ceci étant particulièrement utile lorsque ceux-ci interrogent des sujets qui leurs sont peu familiers.

Les outils qui proposent ce type de fonctionnalités sont assez nombreux. Citons parmi les plus connus : Exalead, Quintura (qui présente ses suggestions de mots clés sous forme cartographique), Kartoo, Ujiko.


L'exemple de Quintura :


KartOO :



Ujiko :


Etape 3 : Des outils qui catégorisent automatiquement les résultats...

Les outils présentés dans cette étape permettent la classification automatique des résultats, dans des catégories créées de manière dynamique et en temps réel, suite au lancement de la recherche par l'utilisateur. La classification obtenue est fonction du contenu des résultats extraits lors de la recherche (par analyse statistique de leur contenu). Il faut remarquer que, de manière générale, pour que le résultat de la catégorisation soit compatible avec des temps de temps de calcul raisonnables, seuls les cents à deux cents premiers résultats sont catégorisés. Ainsi, par exemple, si dans les 100 premiers résultats apparait des pages web qui contiennent spécifiquement un terme ou une expression, ils ont toutes les chances d'être regroupés dans une catégorie spécifique. En cliquant sur chacune de ces catégories, on accède alors à une sous fraction des résultats, ce qui permet d'approfondir sa recherche. Dans l'exemple ci-dessous illustrant le fonctionnement de Clusty, on voit que 215 premiers résultats ont été catégorisés sur les 302743 retrouvés. Les catégories générées sont visibles à gauche de l'écran (la première catégorie « anesthésie et de réanimation » comporte 53 résultats, la deuxième « anesthésie, infirmiers 16 et ainsi de suite...). Pour accéder aux sites présents dans chacune de ces catégories et découvrir des sous ensembles de résultats, il suffit alors de cliquer dessus.

Les outils de recherche utilisant ce type de catégorisation sont encore assez peu nombreux et souvent encore en phase de développement. Citons parmi les plus en vue : Allplus, Clusty, Carrot [http://demo.carrot2.org/demo-stable/main]).


Conclusion

Les outils de recherche présentés dans cette fiche proposent des fonctionnalités innovantes, très utiles pour guider les utilisateurs lors des étapes primordiales de la recherche d'information que sont la traduction du besoin d'information en mots clés pertinents, ou l'amélioration d'une requête après une recherche infructueuse. Les services qu'ils peuvent rendre aux utilisateurs pour faciliter leurs recherches semblent les promettre à un bel avenir.


« A retenir »

2 ou 3 points essentiels mis en évidence avec la mise en forme suivante :

=> Trouver les mots clés pertinents pour traduire un besoin d'information s'avère parfois être véritable casse-tête, mais demeure un préalable indispensable à toute recherche d'information de qualité

=> Yahoo! propose un assistant très efficace pour élaborer une recherche, en suggérant aux utilisateurs des mots clés au fur et à mesure que ceux-ci tapent leurs requêtes

=> Certains outils comme Exalead ou Quintura permettent d'améliorer ses requêtes à la suite de recherches infructueuses, en suggérant des nouveaux mots clés


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