Pra'TIC Territoriales

Accueil > Newsletters / historique > Pra'TIC Territoriales

PraTIC Territoriales

Pra' TIC Territoriales est un véritable outil de formation sur Internet pour maîtriser l'informatique et le Web au service des territoires:

- Des fiches Web et des vidéos claires et interactives

- Une mise à jour régulière des contenus en rapport direct avec l'actualité des TIC

- Des quizz pour tester vos connaissances

- L'accès à l'intégralité de nos fiches archivées en ligne

Choisir une distribution Linux

Article du numéro 95 - 02 février 2009   - Réf. 95-1

Logiciels libres

Une distribution Linux (ou distribution GNU/Noyau Linux) est un ensemble cohérent de logiciels rassemblant un système d'exploitation composé d'un noyau Linux et de logiciels issus du projet GNU, et des logiciels supplémentaires - le plus souvent libres. Elle comprend donc le plus souvent un logiciel d'installation et des outils de configuration. Il existe de nombreuses distributions, chacune ayant ses particularités: certaines sont dédiées à un usage spécifique (pare-feu, routeur, grappe de calcul...), d'autres à un matériel spécifique.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 95

Auteur de cette fiche Web: Jean-François Ferraille


On appelle distribution Linux une solution prête à être installée par l'utilisateur comprenant un noyau Linux, des programmes d'installation et d'administration de l'ordinateur, un mécanisme facilitant l'installation et la mise à jour des logiciels comme RPM ou APT ainsi qu'une sélection de logiciels produits par d'autres.

Une distribution peut par exemple choisir de se spécialiser (ou non) sur des environnements graphiques comme GNOME ou KDE. Elle est également responsable de la configuration par défaut du système (graphisme, simplicité...), du suivi de sécurité (installations de mise à jour) et plus généralement de l'intégration de l'ensemble.

A l'origine, Linux a été principalement inspiré du système Unix. Il en conserve la puissance et la robustesse, mais également la difficulté que l'on peut rencontrer à le configurer. Néanmoins, nanti d'un minimum de connaissances de base, tout un chacun est à même d'installer et d'utiliser Linux.

L'originalité de ce système réside dans le fait que Linux n'a pas été développé dans un but commercial. Aucune ligne de code n'a été copiée des systèmes UNIX originaux. Ainsi, tout le monde, depuis sa création, est libre de l'utiliser mais aussi de l'améliorer.


Les principales distributions :

Parmi les plus célèbres distributions, on peut citer la Slackware qui est la première distribution Linux apparue en 1992 toujours activement maintenue par Patrick J. Volkerding.

Debian est une distribution non commerciale régie par le contrat social Debian. Elle se distingue par le très grand nombre d'architectures supportées, son importante logithèque et par son cycle de développement relativement long, gage d'une certaine stabilité. Sa qualité et son sérieux sont unanimement reconnus, mais elle garde l'image d'une distribution réservée aux experts.


Fedora est une distribution communautaire sponsorisée par Red Hat. Elle est basée sur le système RPM.

Mandriva Linux est une distribution internationale éditée par la société Mandriva en France et dans le monde. Elle est conçue pour être facile d'installation et d'usage pour débutants et professionnels.

Gentoo est une distribution caractérisée par sa gestion des paquetages à la manière des ports BSD, effectuant généralement la compilation des logiciels (X, OpenOffice, etc.) sur la machine de l'utilisateur. Elle est dédiée aux utilisateurs avancés. La compilation des logiciels permet une liberté de choix de fonctionnalités et de dépendances très poussée, apportant davantage de souplesse dans la gestion des paquets que dans une distribution utilisant des paquets binaires. Enfin, Gentoo se fait forte d'une communauté d'utilisateurs particulièrement active et d'une documentation complète et centralisée.


Sabayon Linux est une distribution Linux basée sur Gentoo. Contrairement à Gentoo qui installe tout le système à partir du code source, Sabayon installe le système de base à partir de paquets pré-compilés. Bien que la distribution soit un LiveDVD, le système peut être installé une fois le LiveDVD lancé. Le processus d'installation a été conçu afin d'être plus simple que pour une Gentoo, où de bonnes connaissances sont nécessaires.

Kororaa est une distribution Linux basée sur Gentoo, qui vise l'installation facile d'un système Gentoo en utilisant des scripts d'installation au lieu du manuel de configuration. Kororaa est disponible en Live CD avec les fonctionnalités de Xgl.


Red Hat est une distribution commerciale largement répandue dans les entreprises (surtout aux États-Unis).

SuSE Linux est la première distribution européenne. Créée en 1993 à Nuremberg, elle propose 2 distributions majeures: SuSE Linux Enterprise pour les besoins d'entreprise (certifications hardware et logicielles nombreuses) et openSUSE pour des besoins plus orientés grand public.

Ubuntu, basée sur Debian. Plus grand public, elle sort des versions stables plus souvent. Elle est maintenant disponible en liveCD. Cette distribution dispose d'une solide base d'utilisateurs en France.


Il existe quelques variantes d'Ubuntu :

Edubuntu est une variante facilement utilisable en milieu scolaire.

Xubuntu se différencie de Ubuntu uniquement par son environnement graphique. Elle utilise Xfce à la place de GNOME.

Kubuntu est un projet visant à utiliser l'environnement graphique KDE à la place de GNOME au sein d'Ubuntu.

nUbuntu est la version LiveCD de Ubuntu avec des outils spécifiques pour les tests sur la sécurité serveurs et réseaux. Par la suite, nUbuntu sera axé poste de travail pour les utilisateurs avancés.

Il existe également des distributions dites LiveCD, dont la plus célèbre est Knoppix, qui offrent la possibilité de démarrer un système d'exploitation Linux complet et d'accéder à de nombreux logiciels à partir du support (CD ou DVD) sans installation préalable sur le disque dur, et sans altérer son contenu. Cette souplesse d'utilisation a fait qu'elles sont devenues un support très populaire de démonstration d'utilisation de Linux, et sont même utilisées comme outils de maintenance système.



A retenir:

Le concept de distribution Linux intrigue beaucoup les utilisateurs qui se demandent pourquoi il existe des centaines de distributions différentes. Il faut savoir que les possibilités offertes permettent de créer de nombreuses distributions adaptées aux usagers et à leur niveau. Question stabilité, Linux s 'averse être très fiable dans la mesure où le système ne plante pas inopinément et où l'ensemble des programmes est stable. Néanmoins, Linux, comme tout système d'exploitation comprend des avantages et des inconvénients.


Une question sur cette fiche ? Un avis, une suggestion ? Transmettez-nous vos demandes à fichepratique(at)gmail.com . Rétablir le @ à la place de (at) , ceci est une précaution contre le spam. Merci pour votre contribution.