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Numéro 731
Un ouvrage de M Joël Graindorge
et M Éric Landot
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62 € 55 € (Version numérique) |
Si disposer d'une eau en quantité suffisante reste un objectif quotidien, la distribution d'une eau de qualité est au coeur du métier des distributeurs d'eau.
Un décret et trois arrêtés en date du 11 janvier 2007 sur ce sujet ont refondu le dispositif réglementaire : limites et références de qualité des eaux, programmes de prélèvement et d'analyse, demande d'autorisation d'exploiter...
Parallèlement, la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a introduit de nouvelles dispositions pour l'amélioration qualitative des eaux : Sage, aire d'alimentation des captages...
De même, issu du Grenelle de l'environnement, le plan national sur les résidus de médicaments lancé en 2011 a un impact sur la surveillance de la qualité. Enfin, une circulaire du 12 novembre 2010 a redéfini les modalités de contrôle de la police de l'eau.
Cette nouvelle édition prend en compte les récentes orientations ou obligations concernant la qualité de l'eau :
- le nouveau plan de lutte contre les micropolluants (2016-2021) qui intègre les risques liés aux résidus de médicaments dans l'environnement ;
- les nouvelles techniques de pointe pour identifier les polluants émergents ;
- l'arrêté du 4 août 2017 modifiant l'arrêté du 11 janvier 2007 pour le programme de prélèvements et les fréquences d'analyse ;
- les orientations de février 2018 pour la révision de la directive 98/83/CE sur l'eau potable.
évaluation qualité de l'eau - comment évaluer la qualité de l'eau
1 - De quelle qualité parle-t-on ?
2 - La nouvelle réglementation
- Conformité et potabilité
- Les principaux changements
- La personne responsable
3 - La ressource et sa protection
4 - Le traitement à la source
- Les procédés de base
- Les chaînes de traitement
5 - Les ouvrages et réseaux
- La conception et le renouvellement des ouvrages et réseaux
- Les interventions sur réseaux
- L'entretien des ouvrages
6 - Les principaux facteurs de qualité et les mesures techniques
7 - Les contrôles : un outil pour gérer la qualité
8 - Le champ d'intervention : jusqu'où aller ?
- Une montée en charge progressive
- L'intervention publique en amont et en aval du compteur
9 - La responsabilité : comment doser son intervention en fonction des risques juridiques ?
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