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Numéro 51
Culture
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1 ouvrage de référence
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« Manager une bibliothèque territoriale » constitue une somme d'informations et de pistes de réflexions destinées à assister les directeurs, et plus généralement les professionnels des bibliothèques :
- dans la conception de projets en prise avec les véritables enjeux des politiques publiques locales (éducation et culture, formation professionnelle, emploi et insertion sociale, etc.) ;
- dans le choix de leurs options techniques et de leurs modes d'organisation (systèmes d'information, plan de développement des collections, optimisation du circuit du document, évaluation...).
L'approche retenue, stratégique et pratique, constitue un outil de référence et de dialogue pour :
- la mise en oeuvre d'un management de l'intelligence collective des équipes (formulation et choix d'objectifs, amélioration des outils et des procédures, constitution de tableaux de bord, etc.) ;
- la mise à jour des compétences et la formation (préparation de concours, d'examens professionnels, de présentations pour la formation en interne ou la contribution aux formations initiale et permanente).
Les actualisations permettent de suivre l'évolution rapide du métier. Les dernières mises à jour ont ainsi traité de l'intégration des ressources numériques, de la nouvelle donne du web sémantique, des perspectives de la récupération des données ouvertes de la BnF, de l'amplitude des horaires d'ouverture, de l'accueil des seniors et des étudiants (« semaine de révision »...), de l'évaluation des collections, de la mesure de l'impact de la bibliothèque, de la nécessaire évolution du management (prévention des RPS et des TMS, GPEC), etc.
1 Cadre institutionnel
- L'essor des bibliothèques : réalisations, résultats (à venir lors des mises à jour)
- La bibliothèque face aux défis de la gouvernance locale
- Environnement institutionnel (à venir lors des mises à jour)
- Rôles de l'État et des collectivités
- Environnement juridique
- Droit de l'information
- Marchés publics
2 Enjeux politiques
- Enjeux de culture et de formation
- Positionnement dans l'action publique locale
- Les services des collectivités
- Les services scolaires
- Formation professionnelle et emploi
- L'environnement universitaire
- Le secteur de l'action sociale
- L'édition et la librairie
3 Fonctions managériales
- Direction, finances et contrôle
- Mercatique, personnel, organisation
- Gestion prévisionnelle
4 Production et action
- Offre documentaire et de service
- Systèmes d'information et de gestion
- Portails et ressources documentaires en ligne
- Communication et médiation : les portails (à venir lors des mises à jour)
- Mise à disposition de ressources électroniques
- Programmation opérationnelle et action
- Actions en faveur de la jeunesse
- Insertion professionnelle des jeunes
- L'action en milieu rural
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