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Article du numéro 364 - 01 septembre 2008
Repéré parmi les projets porteurs lors de la 2e université européenne de l'accueil des nouvelles populations, le « kit créateurs d'entreprise » initié par le Pays Centre Ouest Bretagne figure parmi les supports originaux imaginés pour créer des conditions favorables à l'implantation d'entreprises. Tous les articles du numéro 364 |
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Plantons le décor de ce Pays Centre-Ouest Bretagne : le territoire est situé à la rencontre des trois départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan. Sa position est centrale, au c½ur de la Bretagne et d'un bassin de 1,5 million d'habitants, à environ une heure des principaux pôles urbains des territoires littoraux qui l'entourent (Brest, Lorient, Quimper, Guingamp, St Brieuc). Avec 108 communes et 103 000 habitants, un dynamisme intéressant en matière de création d'entreprises (300 créations par an, sans compter les reprises), le pays souhaitait établir des conditions plus favorables à l'activité économique. Et ce, dans un contexte où les services publics sont confrontés à des disparitions ou des éloignements - la récente bataille pour l'hôpital de Carhaix, c'était sur ce territoire. Depuis plus de deux ans, le pays, en lien avec le conseil régional de Bretagne, conduit une action spécifique sur les services au public, condition primordiale pour favoriser l'accueil de populations comme d'entreprises.
L’idée de ce kit prend sa source dans un ensemble de réflexions, conduites avec les acteurs économiques du territoire, pour élaborer un programme triennal baptisé ODESCA 2003-2006 (Opération de développement et de structuration du commerce et de l’artisanat). Il va conduire le pays à imaginer un soutien direct aux nouveaux créateurs d’entreprise. L’absence de support du même type comme l’absence d’aide directe au démarrage vont convaincre le pays d’imaginer ce support. Ce kit prendra la forme d’un ensemble d’outils de communication destinés à soutenir les nouvelles entreprises artisanales et commerciales.
Les supports de promotion proposés permettent aux entreprises de se faire connaître auprès d’une clientèle potentielle sur le territoire : le kit comprend des encarts dans la presse écrite locale et des spots publicitaires sur deux radios locales, réalisés par les créateurs eux-mêmes. L’hebdo local publie ainsi chaque mois un encart couleur avec les portraits de cinq créateurs, encarts également disponibles sur tout le territoire : chambres consulaires, ANPE, mission locale, communautés de communes… Les émissions et spots radio sont, par ailleurs, diffusés deux fois. Intérêt de cette formule : elle est complémentaire des dispositifs d’aides directes des conseils généraux (bourse aux jeunes créateurs par exemple) et d’autres dispositifs financiers, comme les fonds de garantie.
Avec un budget limité de 35 400 euros, financé à 70 % par l’État, la région, le département et l’Europe, le reste par des sponsors privés dont deux banques, cette action semble porter ses fruits : une enquête de satisfaction témoignait de l’intérêt des créateurs et plus largement des acteurs économiques territoriaux, appréciant qu’on ne parle pas que des fermetures de sites industriels. Parmi les difficultés récurrentes, celles de motiver les sponsors privés, soucieux de contreparties, en l’espèce « immatérielles ». Les financeurs publics s’avèrent également résistants face à la régularité de l’action. Pour 2008, en fonction des financements privés collectés, la possibilité d’élargir l’action à de nouveaux médias est envisagée. À suivre donc.
Contact :
Thierry Cann, directeur du Pays Centre-Ouest Bretagne
www.centre-ouest-bretagne.org
02 96 29 26 53
Permettre aux entreprises de se faire connaître auprès d’une clientèle potentielle sur le territoire