Résultat de votre recherche

Accueil > Livres > Résultat de votre recherche

Veuillez patienter, une procédure de sécurisation de votre ouvrage (inscription de votre nom sur le document) est en cours.

Votre ouvrage sera bientôt disponible.

Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu ou de sa plume

Numéro 263
Communication, Guides des élus, Politique

Un ouvrage de Mme Alexandra Fresse-Eliazord
décembre 2017
ISBN13 : 978-2-8186-1331-3
ISBN version numérique : 978-2-8186-1332-0
122 Pages
Envoyer cette page à un ami
Mention spéciale : Nouvelle édition, sortie prévue courant décembre 2017

Ajouter au panier Commandez cet ouvrage
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 496.76 Ko)


45 €

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire et le faire adhérer à ses idées, ses arguments, ses valeurs.
Savoir écrire des discours n'est pas inné. Si certains sont plus à l'aise que d'autres dans l'écriture ou la prise de parole, il existe des règles simples et des outils qui permettent de vaincre l'angoisse de la page blanche, puis de ne pas se perdre en chemin, quelle que soit la facilité de départ. Et surtout, se donner quelques repères permet de gagner du temps !
Cet ouvrage propose une méthode pour parvenir à faire passer le message voulu à son auditoire. Il s'adresse tant aux élus qu'à leurs « plumes », comme on appelle les collaborateurs chargés de l'écriture de leurs discours. Passant en revue les différentes situations, il s'appuie sur les règles de la rhétorique antique autant que sur les analyses les plus récentes du discours politique, et sur l'expérience de ceux qui, au quotidien, manient le stylo ou le clavier pour convaincre.

discours politique - discours de campagne - écrire un discours

1 Un discours porte un message
2 Construire le discours : une question de méthode
- De la rhétorique classique à l'écriture informative
- Aspects pratiques
3 Avoir du style, avoir son style
- L'impératif de clarté : comment se faire comprendre ?
- Figures de style pour donner à voir et à sentir
- L'unité du discours : cohérence et « bonne distance »
4 Quel type d'argumentation en quelle occasion ?
- Les différents types d'arguments : où placer le curseur ?
- Séduction et clarté : sophiste ou géomètre ?
- Différents « modes d'ancrage » du politique
5 Le métier de « plume »
- L'écriture comme métier, « plume » comme fonction
- Le travail avec l'élu

Les essentiels (BK)

Liste des ouvrages disponibles

A découvrir

Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :

La mise en oeuvre d'un SIG dans les collectivités territoriales
04/2015
Construire ses tableaux de bord financiers
09/2013
Lire un budget - Présentation, comptes, annexes
05/2017
Storytelling - Enjeux, méthodes et cas pratiques de communication narrative
07/2011

Revenir à la liste

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.