![]() |
Numéro 263
Un ouvrage de Mme Alexandra Fresse-Eliazord
>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 487.17 Ko)
|
45 € 39 € (Version numérique) |
Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire et de le faire adhérer à ses idées, ses arguments, ses valeurs.
Savoir écrire des discours n'est pas inné. Si certains sont plus à l'aise que d'autres dans l'écriture ou la prise de parole, il existe des règles simples et des outils qui permettent de vaincre l'angoisse de la page blanche, puis de ne pas se perdre en chemin, quelle que soit la facilité de départ. Et surtout, se donner quelques repères permet de gagner du temps !
Cet ouvrage propose une méthode pour parvenir à faire passer le message voulu à son auditoire. Il s'adresse tant aux élus qu'à leurs « plumes », ces collaborateurs chargés de l'écriture de leurs discours. Passant en revue les différentes situations, il s'appuie sur les règles de la rhétorique antique autant que sur les analyses les plus récentes du discours politique, et sur l'expérience de ceux qui, au quotidien, manient le stylo ou le clavier pour convaincre.
Cette seconde édition apporte un éclairage sur l'évolution des pratiques et des attentes : des discours plus courts, avec un relai efficace sur les réseaux sociaux.
discours politique - discours de campagne - écrire un discours
1 - Un discours porte un message
- Les différentes occasions de faire un discours
- Un préalable : le message
2 - Construire le discours : une question de méthode
- De la rhétorique classique à l'écriture informative
- Aspects pratiques
3 - Avoir du style, avoir son style
- L'impératif de clarté : comment se faire comprendre ?
- Figures de style pour donner à voir et à sentir
- L'unité du discours : cohérence et « bonne distance »
4 - Quel type d'argumentation en quelle occasion ?
- Les différents types d'arguments : où placer le curseur ?
- Séduction et clarté : sophiste ou géomètre ?
- Différents « modes d'ancrage » du politique
5 - Les métiers de « plume »
- L'écriture comme métier, « plume » comme fonction
- Valoriser le discours sur le web
- Le travail avec l'élu
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Liste des ouvrages disponibles
Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :