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Guide de l'élu délégué au budget

Numéro 715
Communication, Finances, Politique

Un ouvrage de M Joël Clérembaux
décembre 2019
ISBN13 : 978-2-8186-1635-2
ISBN version numérique : 978-2-8186-1636-9
176 Pages
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Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir.
L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et l'environnement institutionnel et organisationnel dans lequel s'exerce son action au cours du mandat. Les multiples règles qui encadrent les actes à caractère financier sont ensuite précisées : les principes budgétaires sont rappelés et les grands outils d'analyse rétrospective et prospective énumérés. En outre, l'auteur expose les contraintes qui limitent les marges de man½uvre financière et propose des outils visant à les desserrer : en particulier, l'accent est mis sur l'emprunt et la fiscalité directe locale.
Enfin, des notions de communication financière permettront aux responsables élus de valoriser la gestion de leur commune et les actions qu'ils conduisent dans ce domaine.
Le dossier est à jour quant aux dernières dispositions législatives et réglementaires.

finance territoriale - délégué financier - guide municipal - budget

Partie 1. L'environnement
I - Le conseil municipal
II - L'adjoint chargé des finances et du budget
III - La commission des finances
IV - Le service financier
Partie 2. L'élaboration et l'exécution du budget
I - Présentation générale du budget
II - Les autres documents budgétaires et comptables
III - L'analyse rétrospective préalable à la phase d'élaboration
IV - Les règles d'élaboration et cycle du budget
V - Les règles d'imputation des dépenses
VI - L'exécution du budget
VII - Les résultats de l'exécution du budget
VIII - L'analyse prospective
Partie 3. Les marges de man½uvre
I - La maîtrise des dépenses de gestion
II - La hausse de la fiscalité
III - Le recours à l'emprunt
IV - Le suivi de la situation financière
Partie 4. La communication financière
I - La présentation des documents
II - La communication externe

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