Livres

Accueil > Livres

Tous les ouvrages du métier : Administration générale

Il y a 51 résultats - 3 pages
Guide juridique et pratique du service des élections Guide juridique et pratique du service des élections
N° 35 - 03/2019
Ce classeur s'adresse à tous ceux que les élections concernent d'un point de vue professionnel. Il intéressera tout d'abord les services chargés d'organiser les scrutins, qui y trouveront toutes les réponses...
Le mémento d'accueil et de l'état civil Le mémento d'accueil et de l'état civil
N° 104 - 02/2019
La fonction d'accueil du public est fondamentale pour chaque commune : face à une demande d'information toujours plus large et une législation de plus en plus complexe, le personnel chargé de cet accueil...
Guide des procédures du service Population Guide des procédures du service Population
N° 41 - 02/2019
Toutes les communes de France possèdent un service « Population ». Celui-ci, plus ou moins développé selon la taille de la commune, doit en particulier enregistrer les multiples déclarations relatives...
Modèles de délibérations : Assurances - Juridique - Commande publique - Pouvoirs de police Modèles de délibérations : Assurances - Juridique - Commande publique - Pouvoirs de police
N° 2954 - 02/2019
La vie d'une collectivité locale ou d'un établissement public est réglée par l'édiction d'un certain nombre d'actes (principalement les délibérations, arrêtés administratifs et règlements), dont la préparation...
Les pouvoirs de police du maire Les pouvoirs de police du maire
N° 33 - 01/2019
L'action de l'administration municipale se caractérise par deux missions fondamentales :
- la gestion des services publics ;
- la réglementation, qui impose des prescriptions aux administrés.
La police...
Délégations de pouvoir, de fonction et de signature dans les collectivités territoriales Délégations de pouvoir, de fonction et de signature dans les collectivités territoriales
N° 268 - 01/2019
Les délégations de compétence constituent une pratique courante et indispensable au sein des différentes collectivités territoriales et de leurs groupements. Pourtant, le régime juridique de ces délégations,...
Mémento du président de bureau de vote Mémento du président de bureau de vote
N° 218 - 12/2018
Ce Mémento du président de bureau de vote a été conçu pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose...
Modèles de délibérations : Finances - Budget - Comptabilité - Trésorerie - Fiscalité Modèles de délibérations : Finances - Budget - Comptabilité - Trésorerie - Fiscalité
N° 2956 - 12/2018
La vie d'une collectivité locale ou d'un établissement public est réglée par l'édiction d'un certain nombre d'actes (principalement les délibérations, arrêtés administratifs et règlements), dont la préparation...
Diriger un accueil de mineurs - Vade-mecum du directeur Diriger un accueil de mineurs - Vade-mecum du directeur
N° 36 - 11/2018
Le centre de loisirs - aujourd'hui appelé accueil de loisirs - est le cadre idéal pour les jeunes d'une commune, de par son mode de fonctionnement très souple, adaptable aux contingences locales, permettant...
Gérer un cimetière - Guide juridique et pratique de la gestion des cimetières Gérer un cimetière - Guide juridique et pratique de la gestion des cimetières
N° 39 - 11/2018
Ce guide juridique et pratique assure le lecteur d'y trouver l'ensemble des règles juridiques régissant le cimetière.
La législation funéraire sera bien sûr complètement étudiée, mais d'autres points...
Transformation numérique des collectivités territoriales - Concevoir sa stratégie et mettre en oeuvre de nouveaux usages Transformation numérique des collectivités territoriales - Concevoir sa stratégie et mettre en oeuvre de nouveaux usages
N° 842 - 11/2018
Avec le numérique, une collectivité territoriale a l'opportunité de simplifier le parcours de ses usagers, d'offrir de nouvelles formes de participation citoyenne et de faciliter le quotidien des agents...
Les contrats des collectivités locales - Conseils, typologie, modèles Les contrats des collectivités locales - Conseils, typologie, modèles
N° 285 - 10/2018
Les contrats des collectivités se distinguent par leur grande diversité et leurs régimes juridiques en perpétuelle évolution : quel que soit leur objet, et quand bien même le cadre légal ou réglementaire...
Conseil municipal : mode d'emploi Conseil municipal : mode d'emploi
N° 28 - 10/2018
Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien connaître le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont un gage ni de légalité ni de bon fonctionnement !
Ce guide rappelle l'ensemble...
Modèles de délibérations : Aménagement - Environnement - Urbanisme Modèles de délibérations : Aménagement - Environnement - Urbanisme
N° 2955 - 10/2018
La vie d'une collectivité locale ou d'un établissement public est réglée par l'édiction d'un certain nombre d'actes (principalement les délibérations, arrêtés administratifs et règlements), dont la préparation...
La mallette associative - Guide pratique à l'usage des collectivités et responsables associatifs La mallette associative - Guide pratique à l'usage des collectivités et responsables associatifs
N° 223 - 09/2018
La mallette associative propose un ensemble de fiches techniques pour mieux comprendre et pratiquer la gestion, l'administration et le partenariat avec les associations.
Sur chaque thème, les fiches...
Guide pratique pour des villes et territoires durables - Accompagner la transition écologique Guide pratique pour des villes et territoires durables - Accompagner la transition écologique
N° 37 - 09/2018
Petite ou grande, la ville durable est notre horizon, notre impérieuse nécessité. Comment, sur un territoire restreint, réduire nos consommations d'énergie et de ressources, nos émissions de gaz, nos...
Diriger une interco - Guide juridique et financier du directeur d'EPCI Diriger une interco - Guide juridique et financier du directeur d'EPCI
N° 38 - 09/2018
La loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, qui s'inscrivait dans le prolongement des lois fondatrices de la décentralisation...
Conseil communautaire, mode d'emploi Conseil communautaire, mode d'emploi
N° 40 - 08/2018
Élaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de...
Modèles de délibérations : Ressources humaines et statut Modèles de délibérations : Ressources humaines et statut
N° 2957 - 08/2018
La vie d'une collectivité locale ou d'un établissement public est réglée par l'édiction d'un certain nombre d'actes (principalement les délibérations, arrêtés administratifs et règlements), dont la préparation...
Modèles de délibérations : Services à la population Modèles de délibérations : Services à la population
N° 2953 - 06/2018
La vie d'une collectivité locale ou d'un établissement public est réglée par l'édiction d'un certain nombre d'actes (principalement les délibérations, arrêtés administratifs et règlements), dont la préparation...
Modèles de délibérations : Administration générale - Organisation générale - Intercommunalité Modèles de délibérations : Administration générale - Organisation générale - Intercommunalité
N° 2952 - 04/2018
La vie d'une collectivité locale ou d'un établissement public est réglée par l'édiction d'un certain nombre d'actes (principalement les délibérations, arrêtés administratifs et règlements), dont la préparation...
Modèles de délibérations : arrêtés et règlements Modèles de délibérations : arrêtés et règlements
N° 295 - 04/2018
La vie d'une collectivité locale ou d'un établissement public est réglée par l'édiction d'un certain nombre d'actes (principalement les délibérations, arrêtés administratifs et règlements), dont la préparation...
Réaliser un guide des procédures - Enjeux, méthode, outils Réaliser un guide des procédures - Enjeux, méthode, outils
N° 431 - 11/2017
La performance et la qualité des services publics de demain sont liées à la formalisation des pratiques professionnelles permettant de concevoir, élaborer puis évaluer les activités et prestations de...
Réduire ses coûts de fonctionnement en 7 actions clés Réduire ses coûts de fonctionnement en 7 actions clés
N° 816 - 03/2017
Confrontées à un environnement financier tendu et à des réformes institutionnelles structurelles, les collectivités locales doivent se remettre profondément en cause pour affronter des contraintes jusqu'alors...
La gestion des archives - Maîtriser les documents et les données La gestion des archives - Maîtriser les documents et les données
N° 814 - 01/2017
La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires des informations, gestionnaires...
Il y a 51 résultats - 3 pages

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.
 

A lire

Les essentiels (BK) n° 332

La dématérialisation de la commande publique - n° 332