Revue européenne de management du sport

Accueil > Magazines > REMS

Revue européenne de management du sport

La Revue Européenne de Management du Sport est exclusivement « numérique ».

Un point complet sur l'actualité scientifique et le management du sport
Les dernières avancées théoriques et scientifiques portant sur l'ensemble des domaines du management du sport.
Des articles qui couvrent les champs scientifiques et professionnels de l'ensemble des secteurs de la gestion et de l'économie du sport.
Sous la rédaction en chef de Ludovic Martel, maître de conférences, UMR "Lieux, Identités, Espaces et Activités", Università di Corsica.

Surf « autogéré » contre surf fédéral : deux idéaux en lutte

Article du numéro 21 - 14 avril 2008

Article

Par Anne-Sophie SAYEUX,
Le surf selon deux points de vue : soit autogéré, soit fédéral. Ces deux mondes se dissocient l'un de l'autre essentiellement dans leurs formes d'apprentissage. Soit on apprend à être surfeur, de manière traditionnelle, soit on apprend à surfer, en suivant des cours en école ou club de surf. Le premier mode d'apprentissage permet d'acquérir les règles coutumières nécessaires à la pratique du surf et surtout à l'intégration dans ces groupes éphémères. Le second mode donne des capacités techniques et enseigne les règles fédérales de bonne conduite sur l'eau. Certains surfeurs libres s'opposent au discours fédéral, se sentant désappropriés de leur culture surfique.
Cette opposition, que l'on retrouve dans les discours, est aussi présente dans les faits. Le rejet de cet idéal fédéral peut aller jusqu'à l'exclusion de ceux qui n'ont appris qu'à surfer.

Envoyer cette page à un ami

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Tous les articles du numéro 21

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

A découvrir

Les personnes ayant téléchargé cet article ont aussi téléchargé les articles suivants :

Sites spécialisés

 

Préparations