Accueil

ARTICLE

(25/03/2016)

Vous lisez la 606ème et dernière lettre culture de territorial.fr. En effet, c'est par courrier du directeur d'établissement que j'ai été informé que cette lettre cessera d'exister à partir du 31 mars prochain car le nombre de lecteurs ne serait pas satisfaisant et surtout la stratégie du groupe Territorial n'est plus orientée vers la culture et les cibles culturelles. François Deschamps, qui m'a donné ces chiffres, a démarré cette lettre le 2 octobre 2001 et il a rédigé 550 numéros (à l'époque...

>> Retour à la fiche Article de newsletter

Commentaires

Donnez votre avis 11 commentaires 

Consternée
Envoyé par Sylvia le 13/05/2016 à 22:17

Avec du retard je vous félicite pour le travail qui était réalisé, très utile pour mes recherches et les étudiants dans le cadre des cours de politiques culturelles.C'était une ressource dont je vais avoir du mal à me passer...

Je suis consternée de ce choix, car s'il y a beaucoup de lettres d'infos sur les arts, la culture, très peu sont à la fois complètes, synthétiques, avec des questions de fonds.

Quant au nombre de lecteurs, si c'est LE critère, encore aurait-fallu compter tous ceux qui n'étaient pas abonnés mais recevaient cette lettre via les listes de diffusion (je l'envoyais sur une liste de plus de 500 abonnés), plus tous les étudiants à qui je la transmettais. Et je ne devais pas être la seule à agir ainsi.

Domage,vraiment dommage...

Un grand merci pour cette Lettre Culturelle! Un choix unilatéral de la direction sans appel?
Envoyé par cnely le 31/03/2016 à 16:49

Oui, MERCI pour ces lettres qui ont éclairées mes années d\'études, mes premiers pas dans le milieu professionnel et aujourd\'hui toujours j\'apprécie leur choix éditorial et leur perspicacité. Désormais, plus qu\'avant, je constate la nécessité d\'une veille culturelle de qualité. Pourtant, j\'apprend avec stupeur que La Lettre va cesser d\'exister?!?

A l\'heure du web 3.0 et des applis en pagaille (qui même parfois gèrent d\'autres applis...), à l\'heure du tout écran, en pleine expension de l\'ère numérique, pourquoi se priver d\'un outil aussi utile, pragmatique, une source de réflexion, de cohésion, d\'impulsion? Les collectivités ont-elles décidé de ne pas être à la tête de l\'avant-garde, et de faire partie de l\'arrière-garde? C\'est un choix discutable en terme de politique publique, non?

Certes, d\'autres prendront le relais, du moins c\'est à espérer. Cependant, c\'est une voix qui s\'éteind. C\'est celle de la territoriale qui devient muette! et c\'est une voie de communication entre la population et ceux qui oeuvrent à la collectivité qui s\'efface. Car, La Lettre est lue par de simples citoyens curieux de culture aussi!! Sans doute que si la Direction avait signalé son intention, les lecteurs se seraient mobilisés pour montrer que le nombre réél de personnes sensibilisées par le contenu de La Lettre dépasse le seul mailing.

Pour information, je transfert et j\'imprime La lettre. Et je ne dois pas être la seule. Je la met à disposition des publics qualifiés \"d\'empêchés\", ceux à qui ont a fait penser que la culture n\'était pas pour eux. Cette Lettre, elle se retrouve dans des barres d\'immeubles, dans des épiceries solidaires, des bibliothèques de rues, elle s\'invite chez les citoyens en toute simplicité. Elle circule, elle se prête! Et elle donne lieu à des échanges où la parole se libère. Elle est parfois un des facteurs de départ d\'un projet collectif et collaboratif dans un quartier, parce qu\'une initiative qu\'elle a évoquée a donné envie! Elle a fait dire à certains citoyens: \"pourquoi pas nous?\"

Sans doute que La Lettre a la gloire trop discrète.

Derrière une adresse mail, il peut y avoir plusieurs lecteurs.

Bonne continuation!

La FNADAC regrette ce choix éditorial
Envoyé par fnadac le 29/03/2016 à 17:38

La Fédération Nationale des Directeurs des Affaires Culturelles regrette ce choix éditorial. Elle rappelle la nécessité des espaces et plateforme d'expression, de transmission, de collaboration qui permettent à tous les professionnels de la culture et tout particulièrment, aux agents des services culturels des collectivités territoriales de se sentir appartenir à un réseau d'échange et d'information quelque soit la taille et l'engagement de leur collectivité en matière de politique culturelle. Le site internet de la FNADAC ouvrira dans quelques temps mais il n'en reste pas moins que c'est la pluralité des prises de paroles mais aussi la capacité de se donner les moyens de diffuser l'immense production de pensées et d'outils de notre secteur qui est remis en cause lorsqu'une newsletter de ce genre disparait... Il est peut être encore temps au Groupe Territorial de revoir sa décision. Merci à vous François et Vincent de ce précieux travail. Frédéric LAFOND, Président de la FNADAC.

Arrêt brutal de la newsletter
Envoyé par TLDK le 29/03/2016 à 14:15

Interruption désolante, sur le fond comme sur la forme. Merci pour ces lettres d'information régulières et bonne continuation sur d'autres routes !

Grumf et re-grumf !
Envoyé par Stephane le 29/03/2016 à 13:05

Cette lettre, à la croisée des teritoires réèls (adminsitratifs, géographiques, ...) ou implicites (de projets, d\'idées, ...), ouvre des portes, des perspectives et des pistes de coopération que trop peu d\'espaces permettent aujourd\'hui.

Mais ne désespérons pas : tout se transforme et nous retrouverons, sans aucaun doute, ce Webstorming et le (dé)tricottage de Vincent dans d\'autres sphères et espaces sur la toile, voire en live, ce sera encore mieux d\'échanger de vive voix !

À bientôt donc et merci Vincent !

Un nombre de lecteur satisfaisant
Envoyé par olivier le 29/03/2016 à 11:18

Voila une question culturelle si il en est ! Qu'est-ce qu'un nombre de lecteurs satisfaisant ?

Dans ce que nous dit Vincent Lalanne de sa relation épistolaire avec la direction du Groupe Territorial, on peut lire toute la condescendance de dirigeants vis à vis des pigistes, des "intermittents de l'écriture journalistique". Quoi, pas de dialogue préalable pour voir comment améliorer le nombre de lecteurs jugé insatisfaisant ? C'est comme cela aujourd'hui qu'un opérateur public ou privé peut décider de fermer une salle de spectacle.

Ainsi les acteurs culturels ne sont plus dans la cible d'un groupe qui prétend offrir un Portail des collectivités locales et territoriales, fonction publique, agent territorial.

Le groupe privé territorail anticiperait-il ainsi la fin du Ministère de la Culture, la fin de toute politique culturelle nationale et/ou locale ? C'est "presque" un scoop !

Mais comme c'est écrit pour présenter l'une des meilleurs ventes du groupe "Le début du XXIe siècle voit l'avènement d'un changement de culture dans la fonction publique territoriale, par le passage d'une administration de moyens à un management de la performance." et conclue par une citation litérraire, cela fait chic et  cultivé "Comme le mentionnait déjà Sénèque il y a deux millénaires, « Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connaît son port »"

Bon courage !

Olivier

Dommage !
Envoyé par Virginie le 29/03/2016 à 10:40

Cette lettre d'information était une source d'informations importante dans le cadre de mon engagement professionnel. Merci pour votre travail !

C'est avec regret, qu'une information précieuse sur la Culture va encore disparaitre !

 

Merci
Envoyé par C. Kerjan le 29/03/2016 à 09:57

Lectrice attentive des lettres de François Deschamps et de Vincent Lalanne, travaillant  au sein de la fonction publique territoriale dans le domaine culturel, je souhaite les remercier chaleureusement pour le travail d\'intérêt public accompli durant toutes ces années. Bonne poursuite de vos parcours professionnel et, conservez cette curiosité et ce goût de la pensée collective !

Lettre culture
Envoyé par vertescollines le 29/03/2016 à 09:50

La culture est et sera toujours le parent pauvre. Pourtant, si on l'appréciaiait il y auarait moins d eguerre d'intolérance, plus de respects. Bon courage pour la suite. je vous suivrais sur votre blog. Une lectrice passionnée.

remerciements
Envoyé par MélanieCarpentier le 29/03/2016 à 09:36

Grr....encore une décision très dommageable pour la culture, l'échange d'idées, le maintien en éveil de tous les territoriaux qui comme moi trouvaient dans ce courrier des pépites de réflexions et de connaissances très utiles pour leur réflexion personnelle dans le cadre de l'exercice de leur métier au quotidien... Un grand merci à vous pour ce travail significatif et une grande déception et colère vis-à-vis des décideurs qui ont fait ce mauvais choix. Quand comprendront-ils que la culture est fondamentale pour le lien social et l'évolution des consciences a fortiori par les temps qui courent Au plaisir de vous lire sur votre blog...

Au revoir et merci
Envoyé par Nina le 29/03/2016 à 09:32

Peu de lecteurs, peut-être (quoique tout est relatif) mais des lecteurs intéressés et attentifs.

Merci à vous de cette newsletter.

Il y a 11 résultats - 1 page

 
 
 
 

Vos commentaires


 
 

Sites spécialisés

Association mode d'emploi Site acteursdusport
 

Fournisseurs des marchés publics